Démocratie 2.0

A l’ère où la technologie bouscule profondément les fondements de nos sociétés, il devient de plus en plus évident que certains systèmes, qui semblaient autrefois indéfectibles, peinent à suivre le rythme du progrès. La démocratie 2.0 incarne une vision progressiste pour l’avenir de la gouvernance, une mise à jour indispensable du modèle démocratique actuel. Elle offre une réponse moderne aux défis de notre époque, plaçant chaque citoyenne au cœur de la prise de décision politique.

L’implémentation d’une telle démocratie transcende le simple cadre d’une réforme ; elle propose une transformation de la dynamique entre les citoyens et leurs institutions politiques. La démocratie 2.0 s’érige comme un système plus polyvalent et généraliste que son prédécesseur, cherchant activement à remédier à diverses de ses lacunes. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques, et les implications de cette évolution, dévoilant ainsi les contours d’une gouvernance renouvelée et davantage en phase avec les aspirations de notre époque en constante évolution.

TODO –> un politician ne peut pas être expert en tout

Règles

Les règles suivantes régissent l’utilisation de l’application « Démocratie 2.0 ». Toute modification ultérieure doit faire l’objet d’un vote démocratique au sein de l’application.

Article 1 : Création de Comptes

Article 10 : Authentification Renforcée Afin d’assurer une sécurité renforcée, les utilisateurs devront mettre en place une authentification à deux facteurs pour accéder à l’application « Démocratie 2.0 ».

Article 11 : Vérification de l’Identité Pour garantir l’intégrité du processus, chaque utilisateur devra fournir des documents d’identité officiels lors de l’inscription pour vérification.

Article 2 : Participation aux votes

Chaque citoyen a le droit de participer aux votes.

Article 4 : Délégation de voix

Un citoyen peut déléguer (céder) sa voix à un autre citoyen afin que ce dernier puisse voter en son nom.

Article 4 : Délégation de voix partielle

Un citoyen peut déléguer sa voix à un autre citoyen uniquement pour certaines catégories de lois. Il garde ainsi le contrôle de sa voix pour les catégories restantes.

Un citoyen peut déléguer sa voix à plusieurs citoyens en attribuant à chacun des catégories de lois différentes.

Article 8 : Transitivité de la délégation

Un citoyen possédant plusieurs voix (reçu par délégation de voix par d’autres citoyen) peut lui même déléguer sa voix. En se faisant l’ensemble des voix qu’il possède sont par transitivité délégués à leur tour.

Article 6 : Délégation de vote

Lorsqu’un citoyen vote, sa voix ainsi que toutes les voix par délégation qu’il gère génèrent le même vote

Article 6 : Annulation de la Délégation

Un utilisateur peut révoquer les délégations qu’il a initié à tout moment.

Article 17 : Limite de Délégation Il sera instauré une limite au nombre d’utilisateurs auxquels un utilisateur peut déléguer son vote pour éviter toute manipulation excessive.

Article 2 : Etat d’une loi

Une loi peut être soit en cours de vote, approuvée ou rejetée.

Article 3 : Catégorisation des Lois

Chaque loi appartient à une ou plusieurs catégories prédéfinies.

Article 7 : Durée de Validité des Votes

Chaque proposition de loi a une période de validité définie. À l’expiration, tous les votes sont verrouillés.

Article 20 : Election du gouvernement

L’élection des membres du gouvernement (y compris le président) seront élus par le système de vote ainsi présenté. La durée des mandat est à définir

Article 12 : Journal des Activités Un journal détaillé de toutes les activités, y compris les votes et les délégations, sera consigné pour assurer la transparence et la traçabilité. Les citoyens pourront suivre l’usage de leur voix.

Article 13 : Cryptographie des Votes Chaque vote sera chiffré pour garantir la confidentialité et l’inaltérabilité du processus de vote.

Article 14 : Vérification Périodique des Données Des audits réguliers seront effectués pour vérifier l’intégrité des données, garantissant ainsi la validité des résultats des votes.

Article 18 : Assistance Intelligente Un système d’intelligence artificielle sera intégré pour aider les utilisateurs à comprendre les lois, simplifier les textes juridiques et améliorer la compréhension des implications des votes. Le modèle entrainé sera au choix du citoyen.

Article 19 : Mécanisme Anti-Fraude Des mécanismes sophistiqués de détection de fraude seront mis en place pour prévenir toute tentative de manipulation du système (analyse statistique, intelligence artificiel, centre d’analyse).

Article 20 : Accessibilité Universelle L’application sera conçue pour être accessible à tous, indépendamment des capacités physiques ou technologiques, assurant ainsi une participation démocratique inclusive. Également des centres de vote physiques seront disponible dans chaque ville/village.

Avantages

Élargissement de la représentation

Contrairement au modèle actuel qui restreint le choix à un nombre limité de représentants, la démocratie 2.0 propose une approche plus nuancée. Elle préconise l’élection de plusieurs représentants, chacun spécialisé dans des domaines spécifiques (ex: économie, finance, sociale, politique étrangère, etc..). Cette diversification vise à assurer une représentation plus fine des intérêts variés de la population.

Flexibilité temporelle

Alors que les mandats actuels ont une durée fixe, la démocratie 2.0 offre une souplesse temporelle nouvelle. Les citoyens ont la possibilité de changer de représentant à tout moment, voire de choisir de ne pas déléguer leur voix, favorisant ainsi une réactivité accrue aux évolutions sociétales.

Démocratisation du processus législatif

La Démocratie 2.0 innove en introduisant un mécanisme collaboratif pour la création législative. Cette approche élimine le monopole actuel d’une élite dans l’élaboration des lois, en permettant à la communauté de contribuer à la proposition et à l’approbation des lois. Cette démocratisation renforce l’inclusivité du processus législatif.

Équité dans la représentation

Contrairement au système actuel où le poids des représentants n’est pas toujours proportionnel aux votes qu’ils ont obtenu durant les phases électorales, la démocratie 2.0 établit une équité fondamentale. Chaque voix, quel que soit son origine, jouit de la même valeur, rétablissant une représentation démocratique authentique.

Réduction du risque de corruption

En élargissant la possibilité pour chaque individu de voter directement sur des sujets spécifiques et en augmentant le nombre de représentants, la démocratie 2.0 vise à minimiser l’impact de la corruption. Cette approche rend la corruption plus facilement détectable en raison de l’accroissement du risque de fuite et la difficulté à maintenir le secret.

Limites et Prérogatives

Les dispositions énoncées dans cette section visent à garantir l’équilibre entre la volonté populaire exprimée démocratiquement et la nécessité d’éviter les conséquences imprévues résultant de choix législatifs hâtifs. Ces mécanismes sont fondés sur les principes de transparence, de responsabilité gouvernementale et de protection des valeurs démocratiques, garantissant ainsi la stabilité et la durabilité du système politique établi.

Risques d’incohérence dans les choix législatifs

La démocratie 2.0peut présenter des risques d’incohérence dans les choix législatifs. La population, dans son désir de promouvoir le bien commun, pourrait opter pour des lois qui, bien qu’avantageuses en apparence, pourraient engendrer des crises politiques et sociétales imprévues en raison de relations de causalité complexes. Dans ce contexte, il est impératif de reconnaître une prérogative du gouvernement visant à s’opposer à une loi votée par la population.

Il est également envisageable qu’une intelligence artificielle puisse assister les utilisateurs dans la simplification des textes de lois, synthétisant les relations de causalité entre différentes lois et évaluant leur impact sur la société. Chaque utilisateur sera libre de choisir le modèle d’IA qu’il souhaite utiliser.

Contrepoids gouvernementaux

Néanmoins, le gouvernement ne pourra aller à l’encontre du processus démocratique en forçant l’adoption d’une loi, sauf dans des circonstances exceptionnelles justifiant une intervention immédiate (ex: état d’urgence).

Exception d’état d’urgence

Il est indispensable de prévoir un mécanisme d’état d’urgence, autorisant le gouvernement à prendre des décisions rapides lorsque la rapidité est cruciale pour la préservation de l’ordre public et de la sécurité nationale. En de telles circonstances, la nécessité du vote décentralisé peut être temporairement suspendue. Toutefois, il est crucial de souligner que l’état d’urgence demeure une mesure temporaire, strictement encadrée par des critères définis dans la constitution.

Conservation du gouvernement

Il est important de noter que cette proposition cherche à remplacer les représentants législatifs, tout en maintenant un gouvernement composé de ministres et d’un président pour des fonctions de représentation diplomatique, réduisant leur influence sur l’élaboration des lois.

Sécurisation des votes

TODO

Conclusion

L’exploration de nouvelles formes de gouvernance peut être le catalyseur qui donnera naissance à d’autres changements sociétaux, établissant ainsi les bases d’un avenir où l’évolution de nos institutions coïncide avec une redécouverte de ce qui compte vraiment dans nos vies. Il appartient à chacun de nous de nourrir ces idées, de les faire grandir, et peut-être, un jour, de les voir se concrétiser. La démocratie 2.0 offre ainsi une invitation à repenser notre monde et à embrasser l’aventure continue de l’innovation sociale

Sources

https://www.dell.com/en-us/perspectives/democracy-2-0-how-blockchain-technology-is-unveiling-a-new-type-of-democracy/

https://liquidfeedback.com/en/

https://aidancunniffe.com/democracy-2-0-a-practical-specification-1c095120c096