Des gestes simples pour une bonne hygiène informatique

Calculez votre Indice d’Hygiène Informatique (Grosse idée)

Tout comme il est existe des gestes d’hygiène pour maintenir une vie saine , il existe des gestes en informatique pour protéger votre vie privée et vos secrets.

Starter Pack

Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque site autant que possible

Considérez vos mots de passe comme des clés. Il semble normal que chaque porte ait sa propre clé. De même que la serrure d’un coffre de banque n’est pas la même que celle d’une boîte au lettre, vos mots de passe doivent s’adapter au cas d’usage.

Utilisez la MFA (Facteur Multiple d’Authentification)

Pour identifier un utilisateur, l’on peut se reposer sur 2 choses : ce qu’il sait et ce qu’il possède. Ce que l’utilisateur sait c’est son mot de passe. Parfois l’on vous demande également la preuve que vous possédez quelque chose (un téléphone, un boîte mail, un certificat, etc..). C’est pour cette raison que parfois vous recevez des codes par téléphone ou que l’on demande une validation par mail. Ce mécanisme augmente grandement votre sécurité. En effet il est facile de voler votre mot de passe à distance, mais qu’en est-il de votre téléphone ?

Faîtes que votre vie privée reste privée

Sur internet il est très facile d’y ajouter de l’information mais la retirer est beaucoup plus complexe, même parfois impossible. Pour éviter les mauvaises surprises et compromettre sans le savoir votre sécurité, il est conseillé d’éviter au maximum de renseigner des informations à caractère personnelle sur internet. Pour cela vous pouvez utiliser des pseudos, une fausse date de naissance, un faux lieu de résidence etc… Également faîtes attentions aux métadonnées (ces informations ajoutées à votre insu dans les fichiers ^^) dans les fichiers que vous partagez. Par exemple, lorsque vous mettez une image en ligne, on peut retrouver dans les métadonnées de l’image votre géolocalisation et des informations sur votre téléphone ou votre ordinateur. C’est la même chanson pour les documents (.doc, .xls…etc.). Il est possible de supprimer ces métadonnées avant d’envoyer votre fichier.

N’envoyez pas de documents administratifs non feutrés

Si jamais vous devez envoyer des documents administratifs (carte d’identité, factures, attestations, etc..), pensez à les feutrer (écrire dessus la raison de la photocopie ou le nom du destinataire) :

En effet si jamais certains de ces documents tombent entre de mauvaises mains, vous pourriez être victime d’usurpation d’identité et des abonnements ou comptes pourront être contracter à votre nom par un inconnu. En feutrant le document vous éviter que ces photocopies puissent être utilisés pour autre chose que la raison pour laquelle vous les avez faites.

Regardez où vous mettez les pieds

Une des bonnes pratiques lorsque l’on navigue sur internet est de vérifier l’url (adresse) du site que l’on vient visiter. Ça vous permet de vérifier que le site possède bien le cadenas (qui indique que la connexion est sécurisée) et également que l’url est bien la même que d’habitude. Si l’url n’est pas la même que d’habitude, alors il se peut qu’un autre site malveillant essaye de faire passer pour le site de votre banque ! Attention ! Mais je vous l’accord, il peut être épuisant de vérifier tout le temps l’url des sites que l’on visite. L’on recommande donc principalement d’effectuer cette vérification lorsque vous vous connectez à votre compte avant d’entrer vos identifiants, lors des paiements avant de rentrer vos coordonnées bancaires et lorsque vous téléchargez des logiciels et des fichiers (ça serait dommage de télécharger un antivirus qui est en fait un virus…. oups)

Méfiez vous des inconnus ….. et aussi des connus

Sur internet tout le monde peut se faire passer pour n’importe qui. Et franchement ! C’est compliqué de faire le tri. C’est pour cette raison que l’on vous recommande d’avoir un regard très critiques sur vos différentes interactions avec les internautes. Également l’on vous recommande de vérifier systématiquement l’adresse e-mail de l’expéditeur de vos mails, de même que pour les SMS. Si vous ne pouvez pas vérifier que cette adresse e-mail est légitime, alors ne répondez pas.

Installez un logiciel de sécurité et gardez votre système à jour

Il est important d’avoir un logiciel de sécurité qui saura garder vos photos en toute sécurité, sauf si vous ne faites jamais d’erreur. Et comme les pirates n’arrêtent jamais d’inventer de nouvelles manière de vous gâcher la vie il est important que votre logiciel et votre système soit au courant de ces nouvelles techniques et menaces. Alors mettez les à jour !

Méfiez vous des espaces publiques !

On avait dit pas le WIFI publique !!

Tout le monde s’est déjà connecté à un réseau wifi publique dans un café, restaurant ou musée sans pour autant y voir un problème d’hygiène. C’est plutôt technique mais disons que lorsque vous naviguez sur internet via un réseau wifi publique, le propriétaire de ce réseau à accès a l’historique de votre navigation et peu potentiellement conduire des attaques pour récupérer certaines de vos informations personnelles. Bon.. Mc Donald s’en fiche de votre historique de navigation plus que douteuse mais c’est pas dingue quand même ! De manière générale si vous souhaitez rester anonyme sur internet l’on vous recommande l’usage d’un VPN. (**je la vois ici la prochaine pub pour NORD VPN**)

Également, il faut éviter au maximum d’exposer vos données professionnels ou personnelles dans les espaces publiques. Vous serez étonné de ce que l’on peut faire rien qu’en espionnant par dessus votre épaule (Oui on parle de toi qui travaille sur ton pc dans le train ^^)

Verrouillez votre session

Non on ne part pas au toilette en laissant sa session ouverte ! Quelqu’un de mal intentionné pourrait en profiter pour faire du sale à votre insu ! Tout comme on part pas de chez soit sans fermer la porte, si l’on quitte son poste de travail on verrouille sa session.

Sauvegardez vos données

Il a pas beaucoup de moments de solitude pires que lorsque l’on se rend compte que l’on vient de perdre des années de photos et de souvenirs. Si vous ne sauvegardez pas vos données régulièrement, c’est que cela ne vous est jamais arrivé. Malheureusement un ordinateur n’est pas l’ami le plus fidèle et il peut vous lâcher à tout moment. Ne faîtes pas comme les entreprises, ne mettez pas en place des mesures contre le piratage qu’après vous être fait piraté. Soyez malin ! Sauvegardez et restez serein !

Premium Pack (Extension)

VPN

Faîtes pas semblant d’effacer !

Chiffrez ! Chiffrez ! Chiffrez ! (vos données et communications emails)

Sécurisez votre réseau wifi

https://korben.info/n-guide-hygiene-informatique-particulier.html

Ce n’est pas parce que c’est virtuel que l’impact n’est pas réel