Comment la programmation a changé ma vie ?

J’ai commencé à apprendre l’informatique au collège, lorsque j’ai soudainement eu envie de créer un jeu vidéo. A l’époque, j’avais grandement sous-estimé la difficulté d’un tel projet. Bien qu’ayant finalement réussi à créer un jeu vidéo très simpliste, j’ai toujours considéré ce projet comme un échec total. Néanmoins, cette expérience m’a transmis une passion pour l’informatique qui dure encore aujourd’hui.

Lorsque je parle de mon amour pour l’informatique à des personnes qui ne sont pas du domaine, je sens parfois que je suis perçu comme un OVNI. Pour moi, l’informatique est bien plus qu’une simple science, c’est un univers dans lequel on peut se construire pleinement. L’apprentissage de la programmation au collège a été l’une des expériences les plus marquantes de mon adolescence et a eu un impact significatif sur ma vie quotidienne. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous les raisons de mon admiration pour ce domaine et ce qu’il peut apporter dans la vie de chacun.

La programmation est un art

Je dis souvent que la programmation est un art, car à un niveau fondamental, l’objectif de la programmation est d’aboutir à une création. Créer quelque chose de tangible que l’on pourra partager autour de soit. C’est une création unique et singulière issue de notre imagination. Programmer est aussi artistique que produire un film, une musique, un livre ou une nouvelle recette de cuisine. L’informatique permet même des formes d’interaction impossibles dans d’autres formes d’art, notamment grâce à son interactivité et son aspect collaboratif et évolutif.

Je me souviens avoir été émerveillé lorsque j’ai affiché pour la première fois une image animée dans une fenêtre graphique. J’étais émerveillé d’avoir pu donner vie à quelque chose qui n’existait jusqu’alors que dans mon imagination. J’ai alors réalisé à quel point cela était conceptuellement puissant et à quel point cela ouvrait un champ inimaginable de possibilités.

La programmation aide à réfléchir et penser

La première fois que l’on se frotte à la programmation, on constate assez rapidement que la logique des ordinateurs est différente, en certains points, de la manière dont nous pensons au quotidien. Les concepts logiques de l’informatique peuvent être déroutants pour quelqu’un qui commence à apprendre.

Cependant, ces outils mathématiques deviennent assez intuitifs lorsque l’on prend le temps de les comprendre. Une fois ces spécificités assimilées, il est possible d’aborder les problèmes sous un autre angle, via une logique « plus informatique« , une logique d’ordinateur. Il arrive, je pense, à beaucoup d’informaticiens de réfléchir à un problème d’ordre social ou organisationnel en le transcrivant dans un contexte informatique.

Apprendre la programmation offre un nouveau paradigme dans lequel il nous est possible de penser et de résoudre des problèmes complexes en utilisant des concepts nouveaux. Finalement, l’on pourrait dire que l’informatique met à notre disposition des outils logiques qui viennent compléter ceux que nous avions déjà et nous permettant ainsi d’avoir des chemins de réflexion plus diversifiés.

L’informatique est stimulante

Au fur et à mesure des projets et des découvertes, j’ai constaté qu’en informatique tout était possible et que tout était une question de temps, de moyen et de méthode. Et quand bien même il existe plusieurs chemins pour aller à un même endroit, il existe assurément certains chemins meilleurs que d’autres. Il faut savoir qu’à l’origine l’informatique est une discipline mathématique, et par conséquent, c’est un outil dédié à résoudre des problèmes. Il parait donc normal que tout comme en math, il existe plusieurs manières de résoudre un même problème. Ce qui est stimulant, c’est cette recherche de la meilleure solution.

L’informatique est un domaine en perpétuelle évolution, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, de nouvelles choses à tester et de nouveaux besoins à satisfaire. C’est un domaine tellement vaste, dynamique et divers que j’en suis persuadé, tout le monde peut y trouver sa place. L’informatique est un domaine très accessible. Il existe un nombre phénoménale de ressources en ligne et de plateformes pour se former.

Peu importe l’âge, le sexe, les origines ou la classe sociale nous sommes tous égaux face au débugueur.

(un débugueur est un logiciel qui aide un développeur à analyser les bugs dans le code d’un programme)

La programmation pour comprendre et agir sur notre monde

Nous interagissons tous les jours avec des outils informatiques. Parfois sans même le savoir. Comprendre comment ces outils fonctionnent nous permet d’adapter nos usages afin que ces derniers restent conforme à notre vision du monde. Maîtriser l’informatique permet de ne pas en devenir esclave.

De la même manière, avoir la possibilité de créer nos propres outils informatiques nous permet de façonner un monde à notre image sans dépendre de qui que ce soit. L’informatique est donc également un vecteur d’émancipation et permet le dépassement des limitations préétablis par la société.

Conclusion

L’amour que je porte pour l’informatique et à la programmation est semblable à celui que d’autres peuvent également porter à leur travail ou leur domaine d’étude. C’est une discipline que je trouve très stimulante à de nombreux égards. C’est un domaine qui nécessite de l’imagination et qui est peuplé d’esprits créatifs. J’espère vous avoir convaincu de la beauté de ce domaine et pourquoi pas vous croiser un jour dans cet univers.